"Une Fabrique du Corporêve"

 

Stage Danse et Hypnose avec Lisandre Casazza et Marie Lisel // Cie Nue

 

Formation professionnelle (danseur.se.s, comédien.ne.s, circassien.ne.s, performeur.se.s...)

+ amateur.ice.s éclairé.e.s

Crédit photo: Marie-Samantha Salvy

Tisser un pont entre la danse et l’hypnose : par leurs pratiques respectives, Marie Lisel et  Lisandre Casazza allieront la danse et l’hypnose pour fabriquer de la matière à rêver. Proposer des partitions de jeux et d’explorations qui permettent d'explorer différents états de conscience et les danses qui en émergent. Imaginer des ponts entre entre l’intériorité et l’extériorité, entre l’état de veille et l’état de  rêve… s’immiscer dans les « entres ». 

Nous nous ferons explorateurices de songes pour fabriquer des expériences individuelles et  collectives : le rêve comme un espace de perception et de données sensorielles, comme un matériau de création de l’intime.

LES INTERVENANT.E.S

Marie Lisel est artiste et praticienne en hypnose éricksonienne (pratique artistique et thérapie). 

Ses recherches l'amènent à (faire) expérimenter la diversité des transes, le mouvement et le son spontané, la synesthésie, la fluidité du genre, la connexion animale, la relation à l'objet transitionnel, la création sous hypnose, le voyage onirique de transformation, le rituel.

En tant que thérapeute, elle travaille en individuel mais aussi en groupes, qu’elle emmène à la découverte de la connexion avec la nature (forêt, rivière, chevaux), en stages de 4 jours ou en apprentissages de techniques comme l’auto-hypnose ou le rêve éveillé (en présentiel ou en visio).

En tant qu’accompagnante de projets artistiques, elle participe aux recherches et créations d'artistes et metteureuses en scène/chorégraphes (Léa Drouet, Gaëtan Rusquet, Violaine Lochu…) ; intervient auprès de divers lieux (Wiels, KASK, Balsamine, Museum de Toulouse, biennale nemo, FRAC Lorraine, théâtre des Amandiers, Musée de l’Orangerie…) et en radio (rtbf, rts, France Culture). Elle partage aussi ses outils en écoles supérieures d’art.

En tant que créatrice, elle est l’autrice de créations sonores radiophoniques, d’installations sonores en musée, de performances participatives en FRAC ou en théâtres.

Ses collaborations artistiques sont autant du domaine de la co-création que de l’accompagnement technique hypnotique. 

Présentation: https://marielisel.com/a-propos/ 


 

Lisandre Casazza (iel) est danseureuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement.

En 2009, Lisandre Casazza créé la Compagnie Nue. Son travail s'axe particulièrement sur le travail in-situ: iel cherche une écriture irréelle et instable, faite de fragments et d'impressions physiques et organiques, en lien avec un lieu.

Iel crée ainsi plusieurs pièces hors salles de spectacle: « Au bord de.. » projet photo-chorégraphique , « Je suis un pur produit de ce siècle », déambulatoire pour rues et vitrines, « 27.19.34 : Une Trilogie », en 2016 création performative in-situ pour le Musée de Valence, avec le musicien Mathias Forge, « GRAFF, IN-CHARGE et LOOP » avec la danseuse Pascale Gille, le spectacle jeune public «ENFANT» , les pièces courtes: “Fermer les yeux sur l'état du temps” avec l'autrice, performeuse-parleuse Claire Rengade pour le musée de Valence, puis “Faune” solo chorégraphique sur le rire et la transformation, pour le musée de Lodève. Iel s'engage également dans le dispositif Édition Spéciale #4 mis en place par le Centre National de la Danse de Pantin, qui traite des processus de création chorégraphique, de composition et de dramaturgie en danse. Les créations en cours sont: “Première Comparution”, duo slam et danse sur l’adolescence, pour avril 2022 et “Bleu sombre nuit (Binary : STOP NOW!)”, prévu pour 2023-24.

Elle se forme aux pratiques somatiques avec Anne Expert. Iel pratique également le yoga Iyengar, le Yin yoga, le yoga Nidra, le shiatsu et le Tarot.

Iel a mis en place un groupe auto-géré de self défense féministe dans la Drôme (26) et performe également en tant que Drag King, sous le nom d’Hector Strange.

www.cienue.fr

 


LES INFORMATIONS PRATIQUES

Jours: du jeudi 4 au 7 dimanche août 2022 (possibilité d’arriver le 3 août en fin de journée )

Lieu: chez le Begat Theater -La Colle - 04800 Gréoux-les-Bains – France

(Entre Manosque et Gréoux les Bains (04)-1000 m2 en pleine nature -à 45 minutes d’Aix-en-Provence

-à 1h15 de Marseille)

Hébergement: tou.te.s les stagiaires sont hégergé.e.s sur place,

en caravane, en chambre partagée, tente possible également

Repas: petits déjeuners et repas de midi en gestion libre (premiers commerces à 10 minutes en voiture) et repas du soir en gestion collective. Nous nous chargeons de mettre à disposition, sur place, des produits de base.

Tarifs: 250 euros si inscription avant le 29 juin et 300 euros à partir du 1er juillet

+hébergement: 18 à 20 euros par nuit (selon le nombre de stagiaires)

+participation à la nourriture en commun : 20 euros + produits frais à amener de votre côté.

FERMETURE DES INSCRIPTIONS: le 15 juillet à minuit.


Pour valider votre inscription, veuillez verser des arrhes d’un montant de 100 euros (aucun remboursement possible après le 1er juillet) via le lien:

https://www.helloasso.com/associations/association-nue/evenements/corps-de-reves


 

Plus de renseignements: asso.nue@gmail.com - 06 18 21 92 51

Lisandre28.01.22-11.jpg