"Au bord de..."  création 2013

- performance photo-Chorégraphique -

Projet photo-chorégraphique réalisé par l’artiste photographe Aude Lavenant et la danseuse chorégraphe Lise Casazza avec une création sonore de Yoris Dutour

 

Performance unique :

- le 14 avril 2013 à La Gare à Coulisses à Eurre (26)

 

" Au bord de… " s’appuie sur la rencontre de deux pratiques artistiques : la photographie et la danse,

Dans un dialogue où chacune déborde de son cadre habituel: les rapports courants qui unissent la photo et la danse - photos d’une chorégraphie - sont déplacé vers un espace créatif commun.

 

Cette « photochorégraphie » a été inspirée par un lieu périurbain, l'écosite du Val de Drôme de la commune d’Eurre (Drôme). Les deux artistes ont réalisé une première série de photographies autour du corps sur la dalle en béton d'un futur bâtiment industriel. Cette plate forme est devenue une source d’inspiration autant qu’une immense scène à ciel ouvert où a pu s’inventer des mouvements, des déplacements, en interaction avec le paysage de la vallée de la Drôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces photographies sont mises en scène dans l’espace scénique, pour établir les bases d’une nouvelle chorégraphie. Ce nouveau temps de création de la danse se nourrit du rapport aux images dont le format et le recadrage proposent une fragmentation du corps hors d’échelle.

L’image n’est plus décor mais partie intégrante de la performance.

La danse n’est plus seule mais habitée par les images d’un corps.