top of page

"1ère COMPARUTION" - création 2022

Pièce chorégraphique et slamée
cour de lycée ou collège, city park, place...

 

Durée : 35 mn environ
Duo slam-danse avec participation de jeunes gens

1ère Comparution visite l'état adolescent, de ses creux à ses bosses. 

Conçu pour les cours de lycées, "1ère C" est un objet-outil qui, par le biais d'un travail de médiation, porte un regard décalé sur cet espace et ses usages. 

Chaque rencontre enrichit le duo et permet la construction d'un nouveau tableau final, porté par les jeunes gens eux-mêmes. 

 

 

NOTE D'INTENTION

TTouché.e par la lecture de la pièce jeunesse « le Bruit des os qui craquent » de Suzanne Lebeau, qui aborde l’évasion de deux enfants-soldats, le désir est né de fabriquer une pièce mêlant danse et slam, en direction des adolescent.e.s, autour des thématiques de  la subordination et la libération, de la rage et de l’élan vital.

Ainsi, 1ère Comparution visite l’état adolescent, de ses creux à ses bosses.

Des états de corps et de voix, entre provocation et interactions, entre interpellations et agressivité, entre rencontres espiègles et impulsions joyeuses…  se succèdent pour organiser une contre offensive dansée et slamée, façonnant un espace collectif.


 

UN "FLASHMOB" FINAL

Conçu pour les cours de lycées, « 1ère C » porte un regard décalé sur cet espace et ses usages : la cour est arpentée, par la marche et la course, par la danse et les mots, et devient un terrain de jeux où les limites de ce qui est autorisé à y faire sont légèrement franchies.  La présence, et le travail in situ des deux interprètes, notamment pendant les temps de récréation où sont expérimentées des scènettes ludiques et taquines (escalader une barrière, sauter sur un banc, taper contre les casiers...) , interrogent et bousculent le regard des adolescents sur le rôle de l’adulte, et ses différentes fonctions. (Les deux interprètes n’étant ni parents, ni des encadrant.e.s disciplinaires, ni professeur.e.s)

« 1ère C » est également un objet-outil qui vient, à travers un travail de transmission avec des adolescent.e.s, enrichir le duo et permettre la construction d’un nouveau tableau final, à chaque fois renouvelé en fonction du groupe. Partir d’une base de travail proposé par la compagnie, comportant des consignes d’écriture, de chorégraphie et de présence au plateau, chaque adolescent.e est invité.e à exprimer sa singularité propre dans le cadre d’une création collégiale du dit tableau. Il est question pour chacun d’expérimenter l’expression de soi et sa légitimité. Il ne s’agit donc pas de restituer une partition imposée, mais bel bien de participer activement à l’éclosion de celle-ci.
En s’autorisant à vivre cette aventure, chacun, chacune se ré-approprie l’espace cour, qui le temps d’un spectacle, lui offre une tribune témoignant de sa capacité à affirmer sa présence au monde.

Sans titre-1.jpg
IMG-20220308-WA0002.jpg

Crédit Fanny Maurilieras - La Cordo, SMAC de Romans sur Isère

EQUIPE

Chorégraphie/interprétation /mise en espace : Lisandre Casazza

Slam : écriture /interprétation :

Marie-Samantha Salvy

Accompagnement à la dramaturgie:

Marie Réverdy

Accompagnement à la mise en scène:

Julie Lefebvre

Accompagnement graphique: Jill Strong

Accompagnement à l'écriture slam :

Antoine Faure

Costumes: Isabelle Granier
Production : Nath Bruère & Eric Paye

Calendrier et partenaires

2020

Aide à la création du département de la Drôme
Juillet – 3 jours à l’Hotel des Postes – résidence d’écriture – L’atteline – Juvignac (34) Novembre – Résidence de création – La Fabrique Jaspir – St Jean de Bournay (38)

2021

février / Mars - Résidence à la Maison Familiale de Mondy portée par Le Plato – Bourg de Péage (26) avec le soutien de Valence Romans Agglo, DRAC Auvergne Rhone Alpes
Mai - Résidence de création – La Cordo SMAC de Romans sur Isère (26)
Septembre – Résidence Médiation/Création au Lycée Agricole d’Orthez portée par Lacaze aux Sottises (64) avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

Novembre – résidence de création au Plato en lien avec le Lycée Bouvet – Romans sur Isère

2022

Février - Résidence de création Collège F.Gondin - Chabeuil

Mars - Résidence de création Collège J.Macet - Portes les Valence

Avril – Résidence Médiation/création au Lycée des 3 sources – Bourg les Valence – portée par le Train Théatre (26)
Mai : résidence de diffusion Collège F.Gondin - Chabeuil portée par Le Plato (26)

12 Juin - représentation au Théâtre les Aires - Die (26)

bottom of page