top of page

"BLEU SOMBRE NUIT" - création 2024-26

 Binary: Stop Now! Occuper la place de lae rêveureuse

Durée : 3 à 4 heures (en réflexion), crépuscule-nuit,

 

Bleu Sombre Nuit convoque une communauté de figures freaks: ielles vont apparaître... disparaître... et mettre en place des gestes et des manières de relationner qui vont troubler les frontières entre rêve et état de veille, entre fiction et réalité. De ces corps émerge un espace de déviance, de performance et de résistance.

.

Cette pièce, dans sa mise en place esthétique, fait appel aux rêves, à l'hypnose, à la magie, à des préoccupations politiques et utopiques. Elle se soucie peu d'être comprise: elle a sa propre existence, farouche et un brin chaotique et se déleste de la notion de sens, au sens théâtral du terme, afin d'initier un sens propre, issu de la danse et du corps .
 

Le geste ici est fort de sa propre signification, sa propre dramaturgie.
Bleu Sombre Nuit utilise la danse contemporaine et se décline, dans son processus de création, autour de modes contemplatifs… pratiques hors du temps et à la fois complètement ici et maintenant. Cette pièce cherche une écriture irréelle et instable, faite de fragments et d'impressions physiques et organiques, en lien avec un lieu. 

 

Dans la continuité des recherches menées par la Compagnie Nue depuis plusieurs années, à travers la création in-situ, la danse dans les espaces atypiques et la question de la perception et des sensations qui émergent d'un lieu, il s'agit d'investir un terrain où le végétal revient (jardins, parcs, espaces en friche, terrains vagues, où la « nature » se réinstalle...) et d'explorer la "mutabilité" -au travers d'un travail de masques réels ou irréels, perruques et plasticité du corps: issus des pratiques de Drag King/Drag Queer- en rapport avec ce contexte. Comment un lieu singulier rencontre un corps singulier et vice et versa ? 

Ce spectacle se décline tel un cadavre exquis, en associations de mouvements, d'idées et d'accessoires, qui se nourrissent les uns les autres et s'engendrent mutuellement. Contagion incessante, tel un flux qui s'auto-génère, mettant en exergue la porosité d'un état de corps à l'autre, les zones de passages d'une personne à l'autre, qui rendent compte d'une certaine mouvance -notamment du genre-. 

Bleu Sombre Nuit expose un univers onirique, un imaginaire hypnotique et un savoir queer -oblique- .

 

PARCOURS

Avril 2019 - LA LAVERIE –  Accueil en résidence aux Studios Dyptik – Saint-Etienne (42) 

Février 2021 - Résidence d'écriture au Lieu

Rambouillet (78)

Printemps 22 - Nap Dance - atelier pour une danse rêvée - Val de Drôme

Aout 22 - Formation Corps Hybrides - danse et hypnose - La Colle - Gréoux les Bains

Décembre 22 - Labo de recherche "Rêve" - SUPERSTRAT - St Etienne (42)

Autres partenaires en discussion :

Quelques P'Arts - CNAREP - Boulieu (07)

L'Atelline - Juvignac (34)

Les Aires - Théâtre de Die

La Transverse - Corbigny (58)

La Gare à Coulisses - Eurre (26)

Format Danse - Aubenas (07)

CALENDRIER 2023 / 2026

2023 - dispositif "en recherche" - Quelques p'arts - Boulieu (07)

2024 - 1er semestre - 2 labos de recherche

saison 24/25 - résidences solos/duo

Saison 25/26 - résidence d'ensemble

 

EQUIPE

Conception/Performance: Lisandre Casazza

Regard témoin : Julie Lefebvre

Ecriture : Samaële Steiner

Performances : Oscar Miller + en cours

Musicienne : en cours

Costumes : en cours

Régie : en cours

LES BESOINS

Lieux de résidence dans des espaces naturels, des jardins, parcs, terrains vagues avec retours de la « nature »... + un lieu pour travail en intérieur (type salle de danse si possible).

Nombre de personnes présentes en résidence: 2 à 10 personnes maximum (danseureuse/chorégraphe - musicien-nes - performeureuses - chargée prod.)

bottom of page