top of page

"Nap dance de la mort"

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Mercredi 1er novembre, dans le cadre de Sillon, Itinéraire Art Drôme

=>de 10h à 14h, à Crupies (26).

 

Atelier expérimental avec Lisandre Casazza - Cie Nue

 

A travers une guidance vocale, permettre un processus de sommeil dynamique : rester éveillé.e tout en étant extrêmement proche de la limite du sommeil, entraînant un ralentissement des ondes cérébrales pour plonger dans le système nerveux parasympathique.

A partir de cet état, s’appuyer sur
une anatomie sensible-expérientielle et un imaginaire somatique, pour convoquer les sensations d’un corps qui s’interroge sur sa mort, puis trouver sa danse du processus du mourir. S’en réveiller, pour « vivre avec le trouble ».

​

Les "Nap(*1) Dance" explorent

par le biais de la pratique somatique(*2) et du yoga nidra(*3),

la plongée dans l'état liminal du sommeil,

pour  créer, dans un 2ème temps, un espace ritualisé(*4)

d’improvisations dansées de corps endormis.

 

Alors… on va rêver, mourir et danser.

Bienvenu.e.s !

 

(*1) sieste en anglais

(*2) Les pratiques somatiques sont définies, dans le dictionnaire Larousse de la Danse, comme l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement, dans l’espace. Elles s’adressent au corps vivant sujet dans le monde et non à un corps objet.

(*3) Le Yoga Nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.

Cette technique venue de l'Inde utilise des représentations reprises par la sophrologie en occident                                                    

(*4) ici, rituel dans le sens de cadre où l’on voit se déployer l’inconnu

​

Pour ce Nap Dance, précisément: je repars sur une "Décomposition Somatique Accélérée", liée à la question de la "mort humide", soit la putréfaction...

viendra ensuite le moment de recontacter notre chair incarnée pour permettre le geste.

Ouvert à toutes les personnes intéressées par : la question du mourir et/ou les pratiques somatiques et/ou le geste.

Atelier accompagné au son et à la musique électronique par Yoris Dutour.

Atelier gratuit sur réservation, places limitées (10 à 12 personnes)

Réservation et infos : asso.nue@gmail.com

www.cienue.fr

Labo compagnie Nue web.jpg

"Une Fabrique du Corporêve"

 

Stage Danse et Hypnose avec Lisandre Casazza et Marie Lisel // Cie Nue

 

Formation professionnelle (danseur.se.s, comédien.ne.s, circassien.ne.s, performeur.se.s...)

+ amateur.ice.s éclairé.e.s

Lisandre28.01.22-11.jpg

Crédit photo: Marie-Samantha Salvy

​

​

Tisser un pont entre la danse et l’hypnose : par leurs pratiques respectives, Marie Lisel et  Lisandre Casazza allieront la danse et l’hypnose pour fabriquer de la matière à rêver. Proposer des partitions de jeux et d’explorations qui permettent d'explorer différents états de conscience et les danses qui en émergent. Imaginer des ponts entre entre l’intériorité et l’extériorité, entre l’état de veille et l’état de  rêve… s’immiscer dans les « entres ». 

Nous nous ferons explorateurices de songes pour fabriquer des expériences individuelles et  collectives : le rêve comme un espace de perception et de données sensorielles, comme un matériau de création de l’intime.

​

​

LES INTERVENANT.E.S

​

Marie Lisel est artiste et praticienne en hypnose éricksonienne (pratique artistique et thérapie). 

Ses recherches l'amènent à (faire) expérimenter la diversité des transes, le mouvement et le son spontané, la synesthésie, la fluidité du genre, la connexion animale, la relation à l'objet transitionnel, la création sous hypnose, le voyage onirique de transformation, le rituel.

En tant que thérapeute, elle travaille en individuel mais aussi en groupes, qu’elle emmène à la découverte de la connexion avec la nature (forêt, rivière, chevaux), en stages de 4 jours ou en apprentissages de techniques comme l’auto-hypnose ou le rêve éveillé (en présentiel ou en visio).

En tant qu’accompagnante de projets artistiques, elle participe aux recherches et créations d'artistes et metteureuses en scène/chorégraphes (Léa Drouet, Gaëtan Rusquet, Violaine Lochu…) ; intervient auprès de divers lieux (Wiels, KASK, Balsamine, Museum de Toulouse, biennale nemo, FRAC Lorraine, théâtre des Amandiers, Musée de l’Orangerie…) et en radio (rtbf, rts, France Culture). Elle partage aussi ses outils en écoles supérieures d’art.

En tant que créatrice, elle est l’autrice de créations sonores radiophoniques, d’installations sonores en musée, de performances participatives en FRAC ou en théâtres.

Ses collaborations artistiques sont autant du domaine de la co-création que de l’accompagnement technique hypnotique. 

Présentation: https://marielisel.com/a-propos/ 


 

Lisandre Casazza (iel) est danseureuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement.

En 2009, Lisandre Casazza créé la Compagnie Nue. Son travail s'axe particulièrement sur le travail in-situ: iel cherche une écriture irréelle et instable, faite de fragments et d'impressions physiques et organiques, en lien avec un lieu.

Iel crée ainsi plusieurs pièces hors salles de spectacle: « Au bord de.. » projet photo-chorégraphique , « Je suis un pur produit de ce siècle », déambulatoire pour rues et vitrines, « 27.19.34 : Une Trilogie », en 2016 création performative in-situ pour le Musée de Valence, avec le musicien Mathias Forge, « GRAFF, IN-CHARGE et LOOP » avec la danseuse Pascale Gille, le spectacle jeune public «ENFANT» , les pièces courtes: “Fermer les yeux sur l'état du temps” avec l'autrice, performeuse-parleuse Claire Rengade pour le musée de Valence, puis “Faune” solo chorégraphique sur le rire et la transformation, pour le musée de Lodève. Iel s'engage également dans le dispositif Édition Spéciale #4 mis en place par le Centre National de la Danse de Pantin, qui traite des processus de création chorégraphique, de composition et de dramaturgie en danse. Les créations en cours sont: “Première Comparution”, duo slam et danse sur l’adolescence, pour avril 2022 et “Bleu sombre nuit (Binary : STOP NOW!)”, prévu pour 2023-24.

Elle se forme aux pratiques somatiques avec Anne Expert. Iel pratique également le yoga Iyengar, le Yin yoga, le yoga Nidra, le shiatsu et le Tarot.

Iel a mis en place un groupe auto-géré de self défense féministe dans la Drôme (26) et performe également en tant que Drag King, sous le nom d’Hector Strange.

www.cienue.fr

 


LES INFORMATIONS PRATIQUES

​

Jours: du jeudi 4 au 7 dimanche août 2022 (possibilité d’arriver le 3 août en fin de journée )

​

Lieu: chez le Begat Theater -La Colle - 04800 Gréoux-les-Bains – France

(Entre Manosque et Gréoux les Bains (04)-1000 m2 en pleine nature -à 45 minutes d’Aix-en-Provence

-à 1h15 de Marseille)

​

Hébergement: tou.te.s les stagiaires sont hégergé.e.s sur place,

en caravane, en chambre partagée, tente possible également

​

Repas: petits déjeuners et repas de midi en gestion libre (premiers commerces à 10 minutes en voiture) et repas du soir en gestion collective. Nous nous chargeons de mettre à disposition, sur place, des produits de base.

​

Tarifs: 250 euros si inscription avant le 29 juin et 300 euros à partir du 1er juillet

+hébergement: 18 à 20 euros par nuit (selon le nombre de stagiaires)

+participation à la nourriture en commun + produits frais à amener de votre côté.

​

Il reste des places, vous êtes les bienvenu.e.s


Pour valider votre inscription, arrhes d’un montant de 100 euros à verser, via le lien:

https://www.helloasso.com/associations/association-nue/evenements/corps-de-reves


 

Plus de renseignements: asso.nue@gmail.com - 06 18 21 92 51

​

​

​

​

​

​

336720538_770769587733934_5682282348057439429_n.jpg
bottom of page